> 2 octobre 2023

Séminaire « Faire création de tout »

Faire création de tout. Blaise Cendrars multimédial a lieu le 6 octobre 2023 à 16h-19h Salle Mariette à l’INHA, 2 rue Vivienne (2ème arr.). Après la présentation du programme de cette deuxième saison, Bénédicte Duvernay (Historienne d’art, chercheuse associée à l’Université de Louvain) donne une conférence sur les décors de Fernand Léger pour le ballet La Création du monde.

Voir le programme du séminaire

>

Constellation Cendrars n°7

Le septième numéro de la revue Constellation Cendrars est annoncé pour le 18 octobre! Les membres recevront leur exemplaire par la poste. Pour les autres, il est possible de commander votre numéro grâce à ce bon de commande!

> 25 septembre 2023

CENDRARS A NEW YORK EN POÈME, EN LETTRES ET EN C(H)OEUR.

Un long poème que le chœur Calliope (45 chanteurs) portera en voix à Mase sur une musique de Blaise Mettraux. Des lettres inédites, rédigées par Cendrars pour son frère Georges, lues par Lionel Fournier et commentées par Christine Le Quellec Cottier, élargiront le voyage. En savoir plus

> 31 mai 2023

Colloque « Permettez-moi de rire! »

Du 8 au 9 juin, à l’Université Lumière Lyon 2, a lieu le colloque «  »Permettez-moi de rire! » Les formes du comique dans l’oeuvre de Blaise Cendrars », organisé par Bastien Mouchet, Manon Julian (Lyon 2) et Joao Da Rocha (Paris Nanterre). Un riche programme est à découvrir, organisé en cinq panels: « Spectacles du rire », « Rire avec la guerre », « Accommoder le rire en poésie », « Un rire tout puissant » et « Faut-il en rire ? »

Découvrir le programme !

> 25 mai 2023

Blaise Cendrars (1887–1961): Poetry Is Everything

Une exposition organisée à la Morgan library à New York met à l’honneur Cendrars, poète d’avant-garde. « Blaise Cendrars (1887–1961): Poetry Is Everything » est à découvrir jusqu’au 24 septembre 2023.

> 22 mai 2023

AG AIBC

L’Assemblée générale de l’AIBC a lieu à 17h30, le 26 mai, après la conférence de Birgit Wagner, dans la salle Mariette, rue Vivienne 2.

>

Séminaire « Cendrars multimédial » – Birgit Wagner

Dans le cadre du séminaire « Faire création de tout ». Cendrars multimédial, organisé par Marie-Paule Berranger et Myriam Boucharenc, Birgit Wagner, Professeure à l’Université de Vienne, présente une conférence intitulée « Littérature / Vie pauvre ». Blaise Cendrars poète  multimédial ». La séance a lieu le vendredi 26 mai 2023 à l’INHA, 2 rue Vivienne, salle Mariette à 16h.

>

Conférence Bastien Mouchet

Le lundi 22 mai, de 14h à 16h, Bastien Mouchet présente une communication intitulée « Cendrars dans le monde entier. Bibliographie lacunaire des traductions de Blaise Cendrars », dans le cadre du séminaire Figure(s) sur fond organisé par l’axe « Intermédialité » du laboratoire Passages Arts & Littératures (XX-XXI) de l’université Lumière Lyon 2, salle Ath.045 du campus des « Berges du Rhône ».

>

Prix Charles Cros

La lecture de la Prose du Tanssibérien par Jean-Louis Trintignant a reçu le grand prix de l’Académie Charles Cros. En voici le descriptif:

D’abord il y a l’objet. Une pochette rigide noire, au format 33 tours. Si le retour au vinyle est à la mode, la publication dans ce format relève de la logique plus que du marketing : texte écrit en 1913, au temps des débuts du disque phonographique 78 tours ; enregistrement de 1990 quand le microsillon rivalisait encore avec le Compact Disc ; valorisation des œuvres de Bilal qui valent bien un grand format.

En lettres rouges, le titre. Prose du Transsibérien et de la petite Jeanne de France. Titre mythique, œuvre fondatrice de la poésie moderne, précédée d’un an par Les Pâques (devenues en 1919 Les Pâques à New York), deux œuvres de Cendrars qui incitèrent Guillaume Apollinaire a écrire et publié la même année Zone, dans Alcools, Mercure de France, 1913, souvent considéré comme « le » poème initial de la modernité. A tort.

Au-dessus et en dessous des lettres rouges du titre, au même format, les noms, en blanc, des protagonistes : le diseur, Jean-Louis Trintignant ; l’auteur, Blaise Cendrars ; le metteur en images, Enki Bilal ; le compositeur, Jean-Louis Murat. Beau plateau.

On ouvre et on découvre un livre d’images, 36 pages cousues (excusez du peu), et on reconnaît l’univers personnel d’Enki Bilal, qui, avec ses crayons et pinceaux, après Sonia Delaunay (1913), propose « sa » lecture de l’œuvre du poète bourlingueur. Train filant et fumant noir dans la neige, bouillonnement de couleurs signifiant ce monde en guerre continuel, portrait imaginaire de Blaise, et celui, saisissant, de Je(h)anne, yeux fermés, ou yeux rougis par la violence qui les cerne.

On ouvre, et on découvre le vinyle mais aussi le CD, deux façons d’écouter, pour faire le grand écart temporel.

Et on écoute. Et on découvre une voix que pourtant l’on reconnaît, celle du grand comédien qu’était et restera Jean-Louis Trintignant, dans cet enregistrement inédit de 1990, retrouvé et masterisé à partir d’un enregistrement analogique par l’éditeur Philippe Pierre-Adolphe. Une voix qui nous emmène, au rythme du « broun-roun-roun » des roues du train légendaire mais bien réel et des vers libres comme le vent du poète de la légendaire car jamais retrouvée « Légende de Novgorode », une voix qui nous emmène de Moscou à Karbine, de Tomsk à Irkoutsk, loin « bien loin de Montmartre » pour finalement nous ramener dans la « Ville de la Tour unique du grand Gibet et de la Roue ».

Outre la grande qualité artistique, c’est là un document qu’ont produit les Disques du Maquis, document rare (3000 exemplaires numérotés) et qu’il faut inscrire dans notre patrimoine sonore.

>

Journées Blaise Cendrars

Les 2e Journées Blaise Cendrars, organisées par Jacques Fournier, ont lieu du 11 au 16 avril au Tremblay-sur-Mauldre. Découvrir le programme.

>

Séminaire « Cendrars multimédial ».

A l’occasion du séminaire « Cendrars multimédial« , Myriam Boucharenc et Marie-Paule Berranger, Marion Chénetier-Alve propose une communication sur les variations sonores des Pâques à New-York et Céline Pardo sur des « lectures de La Prose du Transsibérien à la radio en France entre 1946 et 2010 : éléments d’analyse et de réflexion pour une histoire sonore de la poésie ». Le vendredi 24 mars de 16h à 19h à l’iNHA, salle Mariette, 2 rue Vivienne, Paris 2e. Les deux résumés peuvent être consultés dans le document ci-joint.

> 10 mars 2023

Exposition virtuelle « Blaise Cendrars et Adolf Wölfli – De folles rencontres »

Nous avons le grand plaisir de vous informer de l’ouverture de l’exposition virtuelle « Blaise Cendrars et Adolf Wölfli – De folles rencontres », réalisée par Natacha Isoz et Jehanne Denogent, à l’initiative du Centre d’Etude Blaise Cendrars !

Un vernissage public est prévu le 6 avril au Café littéraire de Vevey. À cette occasion, Gaël Bandelier et Sébastien Gautier interpréteront des textes des deux auteurs.

> 7 février 2023

« Le merveilleux secret de Blaise Cendrars »

Maurice Mourier propose un bel article sur les dernière publications cendrarsiennes, paru dans En attendant Nadeau le 1er février. Consulter l’article

> 28 janvier 2023

Emission

À l’occasion de la parution des premiers volumes de l’œuvre complète de Blaise Cendrars chez Denoël, Christine Le Quellec Cottier participe à l’émission littéraire Quartier Livre à la RTS. Elle peut être écoutée en direct le 29 janvier de 16h à 17h.

>

Séminaire Constellation Cendrars

Le vendredi 27 janvier, Marie-Madeleine Mervant-Roux et Pierre-Marie Héron viennent parler dans le cadre du séminaire Constellation Cendrars consacré cette année à « Cendrars multimédial ». Plus d’informations sur cette rencontre dans le document ci-joint.

>

Spectacles janvier

Deux actualités théâtrales liées à Cendrars sont à découvrir en ce mois de janvier:

Au Théo Théâtre (Paris se joue un spectacle en partie consacré à Blaise Cendrars, « Au bout des mondes », du 22 janvier au 12 février 2023.
Le comédien et metteur en scène Dominique Lardenois adapte « La Prose du transsibérien » pour six représentations à « L’Atelier théâtre » de Privas. Plus d’informations.

>

Entretien d’Enki Bilal

A découvrir: l’entretien d’Enki Bilal avec Manou Farine sur France Culture pour évoquer la magnifique édition limitée de « La Prose du transsibérien », illustré par E. Bilal et lu par Jean-Louis Trintignant.

>

« Nuits de la lecture »

Du 19 au 22 janvier 2023 ont lieu les « Nuits de la lecture » à la médiathèque Hélène Berr à Paris, l’occasion d’entendre une lecture musicale d’un extrait de « L’Homme foudroyé » par Sabine d’Halluin, comédienne et metteur en scène de la compagnie « Les Toupies ». Consulter le programme.

 

>

Deux articles dans le Figaro

Le journal Figaro publie deux articles : « Blaise Cendrars : tout le lyrisme du monde » et « François Sureau : «Cendrars un homme dispersé dans un monde éclaté» ». Consulter.

 

 

>

Publication

La revue « Trans- » publie les communications du séminaire « Les pas de l’alcool. Errance et ivresse dans le roman (XVIIIe-XXIe siècles) ». On y retrouve un article de Bastien Mouchet sur l’ivresse dans « Dan Yack ».

> 15 novembre 2022

Cendrars – Trintignant – Bilal

Le 2 décembre, les éditions Le Maquis, dirigées par Philippe Pierre Adolphe et Caroline  Apostolopoulos, publient un coffret comprenant : la Prose du Transsibérien et de la petite Jeanne de France dite par Jean-Louis Trintignant (vinyl et CD) avec une musique de Jean-Louis Murat, et un livret comprenant le poème et des compositions d’Enki Bilal, avec une préface de Claude Leroy.

>

Emission France Culture

France Culture propose une petite capsule sur le voyage de Cendrars à New York dans le cadre du podcast Les Quadrithèmes de Charles Dantzig. Ecouter l’émission

>

Soirée Maison de la Poésie

Le 8 décembre aura lieu une soirée Cendrars à la Maison de la Poésie de Paris, qui permettra d’entendre la lecture de la Prose du Transsibérien par Jean-Louis Trintignant et un débat avec les responsables des éditions Le Maquis, Enki Bilal, Olivier Salon et Claude Leroy.

>

Soirée Cendrars à la librairie « La Petite Lumière »

Le 16 novembre, à 19h 30, la librairie La Petite Lumière, 14 rue Boulard à Paris (14ème), qui rend actuellement hommage à Cendrars par une superbe vitrine, organise avec les éditions Denoël une soirée Blaise Cendrars avec Claude Leroy.

>

Parution « Un an dans la forêt », François Sureau

L’académicien François Sureau publie chez Gallimard Un an dans la forêt, où il  évoque la rencontre « fugace, magique » de Cendrars avec Élisabeth Prévost et son séjour chez elle dans les Ardennes.

>

Séminaire « Faire création de tout. Blaise Cendrars multimédial »

Un nouveau cycle du séminaire Constellation Cendrars commence. Intitulé « Faire création de tout. Blaise Cendrars multimédial », il est organisé par Myriam Boucharenc et Marie-Paule Berranger. La prochaine séance aura lieu le vendredi 25 novembre à l’INHA (16-19h). Dorothée Cunéo, directrice des éditions Denoël, présentera les trois premiers volumes de la nouvelle édition TADA, puis Claude Leroy donnera une conférence intitulée : « Éloge de l’intermédiaire. Petite visite au bureau des inventions. »

Voir le programme du séminaire

 

>

Parution de « Aujourd’hui » et « Trop c’est trop »

Gallimard publie, pour la première fois en livre de poche, deux titres longtemps attendus :

  • Aujourd’hui, éd. Claude Leroy, Folio Essais, couverture de Fernand Léger.
  • Trop c’est trop, éd. Claude Leroy, Folio. Couverture de Jean Cortot.
    Voir le site de l’éditeur

>

La Fin du monde filmée par l’ange N.-D

Réédition de La Fin du monde filmée par l’ange N.-D aux éditions Denoël, 100 ans après sa publication originale aux Éditions de La Sirène avec les illustrations de Fernand Léger. Voir le site de l’éditeur Denoël

>

Nouvelle édition TADA

Une nouvelle édition des 15 volumes de la collection « Tout autour d’aujourd’hui » chez Denoël, sous la direction de Claude Leroy, est en cours de publication, sous une superbe couverture de Philippe Apeloig. Notes et bibliographies y sont corrigées, revues, actualisées.

Le 20 octobre ont paru les 3 premiers volumes :

I : Poésies complètes 
II  : L’Or, Rhum, L’Argent 
III : Hollywood, L’ABC du cinéma, Une nuit dans la forêt, augmenté de « Trois propos sur le cinéma », éd. Francis Vanoye.

Suivront : les tomes IV, V et VI en mars 2023, les tomes VII, VIII et IX en octobre 2023, les tomes X, XI et XII (mars 2024), les tomes XIII, XIV et XV en octobre 2024.

>

Emission « Historiquement vôtre »

Sur Europe 1, dans Historiquement vôtre, Stéphane Bern retrace la destinée de Cendrars en une dizaine de minutes, avec la participation de Christine Le Quellec Cottier. Écouter l’émission

> 4 octobre 2022

Constellation Cendrars n°6

Parution du sixième numéro de la revue Constellation Cendrars , avec un dossier spécial consacré aux liens entre Cendrars et ses éditeurs. Vous pouvez commander l’ouvrage grâce à ce bon de commande. Plus d’informations se trouvent sur le site de l’éditeur.

>

Lecture

Le 7 octobre, lecture par Serge Macia d’extraits d’Une nuit dans la forêt et du Sans Nom à la bibliothèque de la Julienne, Plan-les-Ouates (Suisse). Plus d’informations en suivant ce lien.

>

Assemblée plénière CEBC

L’Assemblée Plénière du CEBC se tient à Lausanne le SAMEDI 5 NOVEMBRE.

>

Conférence

Jacques Fournier, adjoint à la culture au Tremblay-sur-Mauldre, présentera une conférence intitulée « Blaise Cendrars d’ici au monde entier »‘ sur les vingt années de création du poète alors qu’il fréquentait sa maison des champs, le vendredi 2 décembre 2022 à Méré (Yvelines), salle des mariages à l’invitation de l’association ASPIRINE dans le cadre de ses cafés littéraires.

>

Décès de Rino Cortiana

Nous sommes au regret de vous faire part du décès de Rino Cortiana, ami et membre de longue date de l’AIBC et du CEBC. Il était un spécialiste et le traducteur italien de l’oeuvre de Blaise Cendrars. Claude Leroy a rédigé le texte d’hommage ci-dessous.

Rino Cortiana est parti le 4 août, après une longue maladie qui l’avait conduit peu à peu à se retirer dans la discrétion. Il avait soixante-dix-huit ans. Dans sa brutalité, la nouvelle frappe durement les amis de Cendrars qui étaient aussi les siens. C’était un homme de grande qualité, d’un humour et d’un charme qui, nous le savons tous, le rendaient aussitôt sympathique. Et c’était un poète aussi rare qu’exigeant, un traducteur empathique et l’éminent spécialiste de la poésie de Cendrars dont nous avons pu apprécier en tant de rencontres l’acuité et la pertinence. Après la disparition de Frédéric Jacques Temple, il y a deux ans, et maintenant celle de Rino, le monde s’appauvrit

> 11 août 2022

Ciné-concert « La Roue »

Le 28 août 2022, la version longue entièrement restaurée de « La Roue » sera projetée au Théâtre du Jorat, à Jorat-Mézières (Suisse), et sera accompagnée par l’Orchestre des Jardins Musicaux. Une occasion rare pour découvrir ce film d’Abel Gance, sur le tournage duquel Cendrars fut assistant réalisateur. Plus d’informations sur le site du Théâtre du Jorat.

>

Émission «  »Un an dans la forêt », l’histoire de Blaise Cendrars et Elisabeth Prévost »

France Inter met en ligne un podcast enregistré par François Sureau intitulé «  »Un an dans la forêt », l’histoire de Blaise Cendrars et Elisabeth Prévost ». Écouter l’émission.

>

Parution de « Blaise Cendrars, une rhapsodie russe »

Oxana Khlopina publie sa thèse intitulée « Blaise Cendrars, une rhapsodie russe », accompagnée d’une enquête littéraire sur « La Légende de Novgorode » – « La Légende ». Découvrir le volume.

>

Parution de « L’écrivain et la publicité, Histoire d’une tentation »

Parution du dernier essai de Myriam Boucharenc, intitulé L’écrivain et la publicité, Histoire d’une tentation aux éditions Champs Vallon. Découvrir le volume sur le site de l’éditeur.

>

Parution « Une Saison dans le roman. Explorations modernistes : d’Apollinaire à Supervielle »,

Emilien Sermier vient de faire paraître aux éditions Corti un ouvrage intitulé « Une Saison dans le roman. Explorations modernistes : d’Apollinaire à Supervielle », dans lequel Cendrars tient une place importante.
L’essai est à découvrir sur le site de l’éditeur

>

« Terre brisée de Blaise Cendrars »

Sur la chaîne Arte, le dernier numéro d' »Invitation au voyage » propose un arrêt dans la Somme, « Terre brisée de Blaise Cendrars ». Découvrez l’épisode ici

> 24 mai 2022

Séminaire « Cendrars et ses éditeurs »

La dernière séance du séminaire Constellation Cendrars, organisé par Marie-Paule Berranger et Myriam Boucharenc, a lieu le vendredi 3 juin de 16h à 18h dans les locaux de l’INHA, salle Mariette (2 rue Vivienne, Paris). Jay Bochner, Professeur honoraire à l’université de Montréal, parlera de W. A. Bradley, l’agent américain de Cendrars et, plus largement, de quelques exemples des relations du poète aux États-Unis. Vous trouverez via ce lien le résumé de sa conférence.

> 2 mai 2022

Exposition « Emil Szittya, le vagabond de l’avant-garde »

Une exposition est consacrée à Emil Szittya, figure de l’avant-garde hongroise et internationale, à l’Institut Liszt, du 22 avril au 25 juin. Avec Blaise Cendrars, Emil Szittya fonde la revue Les Hommes Nouveaux en 1911. Les deux hommes publient La Prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France. Plus d’informations.

> 22 mars 2022

Séminaire Constellation Cendrars

Lors de la prochaine séance du séminaire Constellation Cendrars, le 8 avril, Damiano di Pieri (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3) parlera des éditions et éditeurs italiens de Blaise Cendrars dans une conférence intitulée: « Pour tenter un éditeur français, portugais ou… vénitien! »: Éditions et éditeurs italiens de Blaise Cendrars

>

Balade poétique Blaise Cendrars

Le Printemps de la poésie, en collaboration avec l’association 1000m d’auteur.e.s, propose une balade poétique en compagnie de Blaise Cendrars à La Chaux-de-Fonds le 27 mars prochain. Elle sera animée par Jehanne Denogent et Vincent Held. Les informations

>

Un court-métrage d’animation

Dans la 9ème saison d’ »En sortant de l’école », une série de films d’animation réalisés par de jeunes réalisat.rices.eurs, un épisode est consacré à « Bagage » de Cendrars. Il est réalisé par Shih-Yen Huang (ENSAD). Découvrir le film (accessible uniquement en France)

>

Journées Blaise Cendrars

Du 1er au 3 avril ont lieu les Journées Blaise Cendrars, organisées au Tremblay-sur-Mauldre. Au programme: une lecture-spectacle, un concert, des lectures ainsi qu’une conférence par Myriam Boucharenc. Découvrir le programme

> 8 mars 2022

Blaise Cendrars et Balzac

https://constellation-cendrars.ch/wp-content/uploads/2022/03/circulaire-conferences-balzac-1er-trimestre-2022-2.jpg

https://constellation-cendrars.ch/wp-content/uploads/2022/03/circulaire-conferences-balzac-1er-trimestre-2022-2.jpg

https://constellation-cendrars.ch/wp-content/uploads/2022/03/circulaire-conferences-balzac-1er-trimestre-2022-2.jpg

>

Blaise Cendrars « en fanfare »

La plateforme LabeLettres consacre une capsule vidéo au cinquième numéro de Constellation Cendrars. Christine Le Quellec Cottier et Jehanne Denogent évoquent le dossier spécial consacré aux adaptations musicales. A découvrir sur le site de LabeLettres!

> 8 février 2022

Conférence J.-C. Flückiger « Constellation Cendrars » : L’écrivain et ses éditeurs

Le vendredi 11 mars 2022, de 16h à 18h, à la Maison de la Recherche de l’Université Paris 3-Sorbonne nouvelle, rue des Irlandais, 75005 Paris, conférence de :

Jean-Carlo Flückiger, « Cendrars et Doisneau vont en banlieue ».

Cette séance sera suivie de l’Assemblée générale de l’AIBC (18h-19h30).

> 19 octobre 2021

Parution Constellation Cendrars n°5

1961-2021: ce nouveau numéro de Constellation Cendrars fête une année anniversaire, avec un dossier spécial consacré aux adaptations musicales des textes de Cendrars. En plus d’articles portant sur les liens féconds entre l’oeuvre cendrarsienne et la musique, des dédicaces montrent la forte présence de l’écrivain parmi les musiciens et chanteurs contemporains. Ce numéro est aussi l’occasion de la redécouverte d’un poème de la rock-star américaine Patti Smith.

> 13 septembre 2021

Journée d’étude J. F. Temple

Le samedi 18 septembre, une journée d’étude est organisée en  hommage au regretté poète Frédéric Jacques Temple à Montpellier.
Plusieurs membres y participent dont Pierre-Marie Héron, l’un des organisateurs, Marie-Paule Berranger et Claude Leroy.

>

Représentation théâtrale

Du 5 au 25 octobre 2021: Une représentation théâtrale autour du Panama et de La Prose du Transsibérien est donnée au théâtre des Déchargeurs à Paris du 5 au 27 octobre, avec un comédien seul en scène, Pierre Florac de la compagnie La Veilleuse. Toutes les informations sont sur le site

>

Podcasts

Septembre 2021: Les échanges qui ont eu lieu au festival de La Charité-sur-Loire en juin sont disponibles en podcast, sur la radio rfi. Ecouter sur ce lien: https://www.rfi.fr/fr/podcasts/si-loin-si-proche/20210905-une-bourlingue-avec-blaise-cendrars

>

Pléinère CEBC

6 novembre 2021: La Plénière du CEBC a lieu le 6 novembre, à Berne.

>

Interprétation musicale « Les Pâques à New York »

9 octobre 2021: Interprétation musicale « Les Pâques à New York »
Le Choeur Calliope, avec un ensemble instrumental, crée LES PÂQUES À NEW YORK – Oratorio contemporain. Poème de Blaise Cendrars. Musique de Blaise Mettraux. (Paderewski, Casino de Montbenon, Lausanne)

> 14 juin 2021

Festival « Aux quatre coins du mot »

Le festival « Aux quatre coins du mot » se tiendra du 24 au 27 juin à La Charité-sur-Loire, dans la Nièvre. La rencontre est dédiée à Blaise Cendrars par les organisateurs. Parmi les nombreuses et diverses interventions :

  • la projection d’Éclats de Cendrars, le documentaire de Thomas Gilou
  •  le spectacle Braises et cendres, avec Charly Nelson
  • la présence de Patrick Deville, grand admirateur du poète, qui présentera Amazonia, son dernier roman et que Claude Leroy rencontrera lors d’une table ronde

>

Spectacle « Cendrars, fugues et inventions »

Reprise du spectacle « Cendrars, fugues et inventions » par le Tangora Trio:

> 21 mai 2021

Frédéric Jacques Temple : deux ouvrages

Parution de deux ouvrages : Vivre d’abord – Miscellanées pour Frédéric Jacques Temple aux éditions Méridianes et la réédition de Sur mon cheval, avec une postface de Claude Leroy, aux éditions Domens.

>

In memoriam Adrien Roig

Nous avons la grande tristesse de vous informer du décès d’Adrien Roig, parti ce 19 mai 2021 dans sa quatre-vingt-dix-septième année.

C’est lui qui, le premier, a repris le chemin du Morro azul. Grand lecteur de Blaise Cendrars, il avait rejoint très tôt les amis du poète. Longtemps professeur à l’université Paul-Valéry de Montpellier III, il dirigeait le Centre de recherche en littérature de langue portugaise et Quadrant, sa revue annuelle, qu’il avait fondée en 1986.

De sa prédilection pour le Brésil de Cendrars, sont issues près d’une vingtaine de contributions dans Quadrant, Feuille de routes, Continent Cendrars, la série Cendrars chez Minard et les actes de colloques. S’y joignent deux recueils Blaise Cendrars, o Aleijadinho e o modernismo brasileiro (Rio de Janeiro, 1984) et Blaise Cendrars et le Brésil (Fondation Calouste Gulbenkian, 1988).

Les amis de Cendrars regretteront la présence dynamique et chaleureuse d’Adrien Roig, grand et précieux passeur du poète entre les deux rives de l’Atlantique.

Claude Leroy, le 21 mai 2021.

> 27 avril 2021

Publication

Publication de Brás, Bexiga et Barra Funda (Informations de São Paulo) d’António de Alcântara Machado. À l’égal de ses amis Oswald de Andrade et Mário de Andrade, mieux connus en France, il demeure aujourd’hui un classique du modernisme brésilien.

Inédit en français. Édition critique et pseudo-fac-similé. Traduction du portugais (Brésil), suppléments, notes, bibliographie et postface par Antoine Chareyre.

> 30 novembre 2020

Vidéo AVE

L’Association vaudoise des écrivains a réalisé une vidéo sur Blaise Cendrars, avec une lecture de L’Or par Roland Vouilloz et des dessins de Marie-José Imsand. Découvrir la vidéo

> 16 novembre 2020

Lancement du prix Blaise Cendrars

Nous avons le plaisir d’annoncer le prix national Blaise Cendrars organisé dans la ville de Vannes par « Les Jeux poétiques » et « Libévasion Prisons de France ». Le premier thème proposé pour ce concours de poésie qui s’adresse d’abord aux plus jeunes est : « Fenêtres ». En savoir plus

>

Littérature étrangère – « La Suisse: hier, aujourd’hui »

La revue russe Littérature étrangère consacre un numéro à la littérature de Suisse, en trois langues. Anne Perrier, Vahé Godel et Nicolas Bouvier y sont présentés, ainsi qu’un chapitre de Bourlinguer, « Anvers », de Cendrars. Découvrir le sommaire

> 21 septembre 2020

Poètes de la Grande Guerre. Expérience combattante et activité poétique

Nouvelle édition de l’essai de Laurence Campa Poètes de la Grande Guerre. Expérience combattante et activité poétique qui observe les interactions de l’expérience combattante et de l’activité poétique en s’appuyant sur un riche corpus, d’Apollinaire à Jean Le Roy. Voir la page de l’éditeur

>

Publication cahier AIEF

Les actes de la Journée Cendrars de juillet 2019 à la Sorbonne ont paru en mai dans le n°72 des « Cahiers de l’Association Internationale des Études françaises ». Le volume est diffusé par Les Belles Lettres. Revoir le programme complet de cette journée

>

 « Au bout des mondes. Textes de Blaise Cendrars »

La Compagnie de l’Étoile reprend « Au bout des mondes. Textes de Blaise Cendrars » au Théo Théâtre du 23 au 27 septembre. Plus d’informations

>

Lecture-concert « La Prose du transsibérien »

Vendredi 11 septembre, au théâtre du Temple de Saillans, Marc Lauras propose une lecture-concert de « La Prose du transsibérien ».

> 14 septembre 2020

Constellation Cendrars n°4

Le quatrième numéro de la revue d’association Constellation Cendrars paraîtra le 7 octobre. Si vous n’êtes pas membres de l’une ou l’autre des associations, vous pouvez commander le volume grâce à ce bon de commande.

> 10 août 2020

Décès de Frédéric Jacques Temple

Chères amies, chers amis,

Frédéric Jacques Temple nous a quittés au matin du mercredi 5 août. Il allait avoir quatre-vingt-dix-neuf ans mais, ces dernières semaines, son état de santé s’était peu à peu aggravé. Il s’est éteint auprès des siens dans sa maison d’Aujargues, dans le Gard.

Le poète de La Chasse infinie, comme nous le savons tous, avait été l’ami de Blaise Cendrars qui avait encouragé ses débuts. Et le cadet n’a jamais cessé de rendre hommage à la mémoire et à l’œuvre de l’aîné qu’il admirait comme un des phares de la poésie moderne.

Depuis longtemps Temple était devenu, plus encore qu’un témoin privilégié, l’ami des amis de Cendrars. C’est une grande perte pour tous ceux qui l’ont rencontré dans les parages de l’AIBC et du CEBC, qu’il fréquentait assidument. Mais ses livres et sa voix nous restent.

Frédéric Jacques Temple avait apporté une contribution importante au numéro 4 de Constellation Cendrars qu’il a semblé naturel de lui dédier.

À Brigitte, sa femme, et à tous les siens, les amis de Cendrars présentent leurs condoléances les plus émues en les assurant de leur très vive amitié,

Claude Leroy

> 17 avril 2020

Roman 20-50, hors-série

Parution d’un hors-série de la revue Roman 20-50 sur L’Homme foudroyé, qui est au programme de l’agrégation cette année. Le volume peut être commandé et tous les articles sont disponibles en ligne

>

Journal Blaise Cendrars sur le Blog « Assemblée invisible »

Le Théâtre Am Stram Gram à Genève a ouvert un blog pour garder un espace, en ce temps de confinement, pour toutes ces idées, ces ressentis, ces rêves, ces souvenirs, ces émotions esthétiques qui prolifèrent sous nos nez de jour comme de nuit, été comme hiver. Une page du journal sonore est consacré à Cendrars. Ecouter

> 17 février 2020

Conférence « Contes nègres pour enfants blancs »

Dans le cadre du colloque « Le conte d’artiste fin XIXe – XXIe siècle » organisé par l’université de Lille les 5 et 6 mars 2020, Thierry Charnay présentera une intervention sur le thème : « Faire conte : « Contes nègres pour enfants blancs » de Blaise Cendrars. » Davantage d’informations sur le site Fabula

>

Spectacle « J’ai saigné »

Du 15 au 17 avril, Jean-Yves Ruf adapte J’ai saigné à la scène. La pièce est à découvrir à l’Espace des arts, de Chalon-sur-Saône en France. Plus d’informations

>

Spectacle « Petits contes nègre pour les enfants des blancs »

Dans le cadre du festival « Reflet des cinémas africains » du 13 mars au 24 mars, Jean-Luc Bansard propose une mise en scène des « Petits contes nègre pour les enfants des blancs » au « Théâtre du tiroir » à Laval. Découvrir 

>

Conférence de J.-C. Flückiger « L’écrivain et ses éditeurs »

Dans le cadre du séminaire « L’écrivain et ses éditeurs », Jean-Carlo Flückiger évoquera les liens entre Cendrars et Doisneau. La conférence, intitulée « Cendrars et Doisneau vont en banlieue » aura lieu le 27 mars de 16h à 18h dans la salle Mariette de l’INHA à Paris. Consulter le programme du séminaire

>

Spectacle « Si je t’écris »

Le café-théâtre « Les rendez-vous d’ailleurs » organise une soirée intitulée « Si je t’écris » le 1er mars à 20h. Isabelle Bonnadier évoquera des hommes, dont Cendrars, et des femmes qui se sont livrés dans des correspondances réelles ou imaginaires. Découvrir

>

Assemblée générale de l’AIBC

L’assemblée générale de l’AIBC aura lieu le vendredi 27 mars à 18h00, après la conférence de Jean-Carlo Flückiger.

>

« Blaise Cendrars, la légende bourlingueuse »

Le mardi 18 février 2020, au Théâtre du Gymnase (Paris), a lieu une soirée littéraire & musicale : « Blaise Cendrars, la légende bourlingueuse ». Une évocation de Blaise Cendrars à travers des textes courts écrits et lus par l’écrivain Patrice Delbourg. En savoir plus

> 20 janvier 2020

Séminaire « L’écrivain et ses éditeurs »

Dans le cadre du séminaire « L’écrivain et ses éditeurs », Jehanne Denogent (Université de Lausanne) évoquera « Cendrars et Louis Brun (Grasset) : stratégies internationales » à l’INHA, salle Benjamin, rue Vivienne, à Paris. Le vendredi 7 février, de 17h à 19h.

Lire le descriptif de l’événement

> 7 janvier 2020

Séminaire « L’écrivain et ses éditeurs »

Le vendredi 17 janvier, Bastien Mouchet évoquera la trajectoire éditoriale de L’Homme foudroyé lors d’une séance du séminaire « L’écrivain et ses éditeurs. » Consulter le programme

>

Re-creation

Kitty Maryatt a recréé La Prose du Transsibérien, avec des illustrations peintes au pochoir et un travail typographique artisanal. Ce travail est exposé avec les oeuvres de vingt-deux relieurs-artistes, inspirés des techniques utilisées pour le premier livre simultané. Découvrir le projet

 

 

> 16 novembre 2019

Assemblée plénière CEBC

L’assemblée plénière du CEBC a lieu le samedi 16 novembre à Berne

> 1 novembre 2019

« Cahier André Beucler »

Le septième numéro du « Cahier André Beucler » est consacré aux « Portraits et amitiés littéraires » de l’écrivain, parmi lesquels on trouvera celui de Blaise Cendrars, par Emilien Sermier. Le site Fabula propose une présentation de ce dernier numéro

>

« Braise et Cendre »

Le spectacle de Charlie Nelson « Braise et Cendre » est rejoué le 28 novembre prochain au Centre Culturel « Les 3 Pierrots » à Saint-Cloud. En savoir davantage 

>

Atlande « L’Homme foudroyé »

Le volume Atlande consacré à « L’Homme foudroyé », par Claude Leroy et Sylvain Dournel, paraîtra le 20 novembre prochain. Il est dores et déjà accessible en pré-commande

>

Publication journée d’études « L’Homme foudroyé »

7 communications de la journée d’études SELF XX-XXI, consacrée à « L’Homme foudroyé »  sont en ligne. En savoir davantage

> 15 octobre 2019

Exposition « Mon univers »

L’exposition « Mon univers » à Zürich présente une belle sélection d’objets de la collection privée de Le Corbusier. Elle propose une réflexion autour du rapport entre l’architecte et les arts dits « primitifs ». Les préoccupations de Le Corbusier et de son cercle parisien dans les années vingt ne manqueront pas de résonner avec celles de Cendrars à la même époque.

L’exposition située dans le « Pavillon Le Corbusier » à Zurich est ouverte au public jusqu’au 17 novembre 2019. Commissaires de l’exposition: Christian Brändle et Arthur Rüegg

Pour en savoir davantage

>

« Blaise Cendrars. Un homme en partance »

Une figure incontournable et presque mythique de la modernité poétique revit en cette biographie aujourd’hui rééditée où les faits sont distingués de la légende. Les archives Blaise Cendrars, les témoignages et les recherches les plus récentes permettent à Christine Le Quellec Cottier de narrer un parcours à la fois fascinant et fiable. Et nous voici saisis par le rythme qui caractérise l’œuvre autant que l’homme. L’esprit de rupture et le besoin de renouveau dépassent les images de bourlingue, ils expliquent pourquoi ce classique contemporain continue de séduire les jeunes générations.

Voir le site de l’éditeur 

>

Parution du volume Agrégation, Ellipses

Vient de paraître, le volume Agrégation 2020, des éditions Ellipses, où Jehanne Denogent propose le chapitre consacré à L’Homme foudroyé, fort de 60 pages. Commander le volume sur le site de l’éditeur 

>

« L’Homme foudroyé » Gallimard, folio

Parution de la nouvelle édition de L’Homme foudroyé en vue du concours de l’Agrégation
Une édition revue de L’Homme foudroyé paraît chez Gallimard en collection « folio », annotée et préfacée par Claude Leroy. Elle accompagnera les étudiantes et étudiants qui préparent le concours de l’Agrégation en 2020.

>

Constellation Cendrars n°3

La troisième numéro de la revue du CEBC et de l’AIBC rend compte de l’actualité cendrarsienne, propose un inédit radiophonique et un dossier sur le « Primitivisme » en littérature et au cinéma, avec des articles consacrés à Cendrars, Carl Einstein, Filippo Tommaso Marinetti, Charles-Ferdinand Ramuz, Ernest Ansermet et Charles-Albert Cingria.

Vous pouvez commander le volume sur le site de l’éditeur 

>

L’Homme foudroyé de Blaise Cendrars

Journée d’agrégation de la Self XX-XXI co-organisée par Marie-Paule Berranger (Université Sorbonne nouvelle) et Myriam Boucharenc (Université Paris-Nanterre). Voir le programme

>

Cendrars et ses éditeurs

La prochaine séance du séminaire « L’écrivain et ses éditeurs » aura lieu le vendredi 18 octobre, de 16h à 18h. Fabien Dubosson (Bibliothèque nationale suisse, Berne) évoquera « Cendrars et les jeunes gens d’après-guerre (1945-1955). Stratégies de rapprochement et influences à distance » à l’INHA, salle Mariette 2, rue Vivienne, à Paris. Voir le programme

> 10 juillet 2019

Congrès AIEF

Une journée a été consacrée à l’oeuvre de Blaise Cendrars dans le cadre du 71e congrès de l’AIEF (Association Internationale des Études Françaises). Découvrir le programme

> 10 mai 2019

« Maximilien Vox, la plume et le masque », Conférence de M.-P. Berranger

Le séminaire Constellation Cendrars consacré à « L’écrivain et ses éditeurs » tiendra sa cinquième séance avec la conférence de Marie-Paule Berranger « Maximilien Vox, la plume et le masque. Étude de la correspondance avec Blaise Cendrars ».

En savoir davantage

> 1 mai 2019

Publication du dossier « Cendrars en correspondance »

La revue en ligne « Komodo 21 » de l’université de Montpellier propose une série d’articles autour des correspondances de Blaise Cendrars. Le dossier « Cendrars en correspondance », dirigé par Marie-Paule Berranger, est disponible en suivant ce lien.

> 9 mars 2019

Braise et Cendres

Au théâtre du Lucernaire à Paris, jusqu’au 9 mars, le metteur en scène Jacques Nichet présente « Braise et Cendres », un spectacle autour de la vie, vécue ou rêvée, de Blaise Cendrars. Seul en scène, Charlie Nelson y fait résonner la gouaille d’un homme fraternel, sa vivacité et sa puissance d’imagination face aux incertitudes d’un monde violent.

En savoir davantage

> 18 janvier 2019

Spectacle « Cendrars, fugues et inventions »

« Cendrars, fugues et inventions » est un spectacle musical du Tangora Trio, présenté au Théâtre des Trois-Quarts à Vevey, du 18 au 27 janvier. En savoir plus

!! Le spectacle étant complet tous les soirs, deux représentations supplémentaires sont organisées au Théâtre de l’Oxymore à Cully, le 16 et 17 février !!

> 14 décembre 2018

« Blaise Cendrars éditeur » – Conférence de Claude Leroy

Dans le cadre du séminaire « Constellation Cendrars. L’écrivain et ses éditeurs », Claude Leroy donne une conférence intitulée « Blaise Cendrars éditeur ».

> 13 octobre 2018

Trois jours avec Blaise Cendrars

Du 13 au 15 octobre, la Bibliothèque du Centre Pompidou propose des ateliers d’écriture autour de l’œuvre de Cendrars, ainsi que trois soirées de rencontres et de lectures avec des écrivains de l’Oulipo.

Découvrir le programme…

> 11 septembre 2018

Primilitt

Le site internet du projet de recherche FNS Le primitivisme dans les avant-gardes littéraires (1898-1924), auquel est associé Blaise Cendrars, est en ligne. Vous pouvez le consulter en suivant ce lien

> 31 août 2018

Delaunay Robert et la ville lumière

Du 31 août au 18 novembre au Kunsthaus de Zurich, l’exposition « Delaunay Robert et la ville lumière » rend hommage au peintre et propose un atelier sur la collaboration entre entre Sonia Delaunay et Blaise Cendrars.

En savoir plus…

> 16 juin 2018

Léger à la lettre

L’exposition Léger à la lettre… explore les relations de Fernand Léger avec les écrivains et les poètes du 16 juin au 21 octobre au musée d’art moderne Richard-Anacréon, à Granville.

En savoir plus…

> 15 juin 2018

Exposition « Zinoview-Cendrars »

Du 15 juin 2018 au 6 janvier 2019, le musée de la Légion étrangère à Aubagne présente une exposition, consacrée à l’artiste peintre Alexandre Zinoview et à l’écrivain Blaise Cendrars, tous deux engagés dans la Légion pendant la Première Guerre mondiale.

Le catalogue de l’exposition « Zinoview – Cendrars » a paru en juin aux éditions Somogy.

En savoir plus…

> 31 mai 2018

« Blaise Cendrars entre Suisse, France et Afrique »

Une Journée d’étude est organisée à l’Université de Vérone autour de l’oeuvre de Blaise Cendrars, sous le titre « Blaise Cendrars entre Suisse, France et Afrique« .

Consulter le programme

> 16 mars 2018

« Tous primitifs! » – Soirée inaugurale d’un nouveau projet FNRS-UNIL intégrant l’oeuvre de Blaise Cendrars : « Le primitivisme dans les avant-gardes littéraires. Paris 1898- 1924 »

Soyons africains, fous, enfants, primitifs, acrobates ou même bretons ! Puisons aux sources de l’énergie pour transformer la poésie ! Dans le Paris cosmopolite du début du XXe siècle, les poètes se font sauvages, barbares, archaïques, et libèrent le vers par ce qu’ils considèrent les vertus du primitivisme.

Las des conventions figées, les avant-gardes littéraires s’approprient des expressions marginales et non consacrées : les productions africaines ou océaniennes, l’art des enfants ou des « fous », les spectacles populaires, le music hall, le cirque, le folklore et même le cinéma naissant. Si l’intérêt de Picasso ou de Derain pour « l’art nègre » est désormais bien connu, le primitivisme dans les avant-gardes littéraires est encore à explorer. C’est ce que cette soirée vous propose, dans un cadre entièrement consacré à l’art africain, en lien avec le pôle de recherche lausannois. Outre une présentation générale du projet, la lecture d’une sélection de poèmes prendra la pulsation d’une énergie brute et perturbatrice, foncièrement « primitive » et articulée aux réflexions sur les tendances artistiques, littéraires de cette période.

Présentation par Antonio Rodriguez et Christine Le Quellec Cottier,  Jehanne Denogent et Nadejda Magnenat.

Lecture par la Cie Poésie en Arrosoir (Vincent Held et Garance La Fata) avec des textes de Guillaume Apollinaire, Blaise Cendrars, Jean Cocteau, Max Jacob, Philippe Soupault et Tristan Tzara.

Espace Held
Rue de Bassenges 33
1024 Écublens

> 20 novembre 2017

Quatre émissions « En compagnie des auteurs » dédiées à Blaise Cendrars

Quatre émissions de Matthieu Garrigou-Lagrange dédiées à Blaise Cendrars dans « En compagnie des auteurs » sur France Culture, avec Giselle Bienne, Myriam Boucharenc, Patrick Delbourg, Claude Leroy.

A écouter en podcast ici

> 17 novembre 2017

Catalogues de rêve, rêves de catalogue

Journée d’étude organisée par l’ANR LITTéPUB, le CEBC et la BNS (Salle Dürrenmatt, Bibliothèque Nationale Suisse – Hallwylstrasse 15, Berne)

Cette journée, organisée en lien avec l’ANR LittéPub dirigé par Myriam Boucharenc, est consacrée aux liens improbables et néanmoins aussi riches que divers qui unissent la littérature et les catalogues commerciaux; elle précéde la plénière du CEBC.

http://littepub.net/

> 25 octobre 2017

Vernissage de l’exposition « Blaise Cendrars et Sonia Delaunay ǀ La Prose du Transsibérien »

L’exposition Blaise Cendrars et Sonia Delaunay | La Prose du Transsibérien réunit un ensemble unique de documents d’archives et d’œuvres, dont trois exemplaires de la Prose, pour raconter ce « premier livre simultané » au caractère solaire, devenu iconique. De la genèse du livre d’artistes à son complexe processus de fabrication, jusqu’à sa réception, entre polémiques et postérité rayonnante, se dévoile le kaléidoscope d’un cheminement artistique révolutionnaire.

Commissariat Dr. Christine Le Quellec Cottier, maître d’enseignement et de recherche à l’Université de Lausanne, directrice du Centre d’études Blaise Cendrars.

Ouverture de l’exposition: Du 26 octobre au 30 décembre 2017

En savoir davantage

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

J’ai comprisEn savoir plus