Depuis 1984, le Centre d’Etudes Blaise Cendrars (CEBC), en tant qu’association, propose de faire connaître les inédits et documents appartenant au Fonds Blaise Cendrars des Archives littéraires suisses, d’encourager l’étude des œuvres de Cendrars et d’assurer la postérité et le rayonnement de l’œuvre et de l’écrivain.
Elle est associée aux grands projets éditoriaux qui ont marqué la reconnaissance de l’écrivain, avec les Œuvres complètes parues en quinze volumes chez Denoël, dans la collection « Tout Autour d’Aujourd’hui » (2001-2006), puis avec la parution de deux coffrets et un Album dans la collection de la Pléiade chez Gallimard : en 2013 ont paru les Œuvres autobiographiques complètes et en 2017, Poésies complètes et Œuvres romanesques complètes. A ce travail éditorial, dirigé par Claude Leroy, ont été associés Jean-Carlo Flückiger, fondateur du CEBC et Christine Le Quellec Cottier, actuelle directrice du CEBC. Par sa directrice, l’association est liée à la nouvelle collection des Éditions Zoé « Cendrars en toutes lettres », qui publie depuis 2013 les correspondances de l’écrivain, à partir des archives conservées à la Bibliothèque nationale suisse. L’association organise des manifestations, colloques et expositions. Après avoir publié 15 numéros de la revue Continent Cendrars (1987-2013), elle édite avec l’AIBC la revue annuelle Constellation Cendrars, chez Garnier à Paris. Elle maintient aux éditions Champion la collection d’études monographiques Cahiers Blaise Cendrars.
Depuis sa fondation en 1978, l’Association Internationale Blaise Cendrars s’est donné pour vocation de réunir les amis du poète dans le monde entier afin de faire mieux connaître et reconnaître son œuvre. À cet effet, l’AIBC a pris et prend l’initiative de nombreuses manifestations : rencontres, colloques, conférences, publications, spectacles, expositions.
À partir d’un colloque inaugural en 1981, un groupe de recherches, Études et travaux sur Cendrars, a organisé chaque année Journées d’études ou colloques dont les actes, toujours publiés, ont renouvelé en profondeur la lecture d’un poète parfois pris au piège de sa légende. Un séminaire mensuel sur « Cendrars et l’édition » a été lancé, en 2018, à l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) de Paris. Et une Journée consacrée à Cendrars prend place le 10 juillet 2019, à la Sorbonne, dans le Congrès de l’Association internationale de littérature française (AIEF). Les projets et les chantiers ne manquent pas.
Par ailleurs, l’AIBC a pris une part déterminante dans l’édition critique des œuvres de Cendrars : d’abord, les Œuvres complètes recueillies chez Denoël dans les 15 volumes de la collection « Tout autour d’aujourd’hui » (2001-2006) ; puis, comme une consécration, les Œuvres autobiographiques complètes (2013), suivies des Œuvres poétiques et romanesques complètes (2017), qui sont entrées deux par deux dans la « Bibliothèque de la Pléiade » chez Gallimard.
Directrice
Christine LE QUELLEC COTTIER
Secrétaire-trésorière
Jehanne DENOGENT
Conservateur responsable du Fonds
Vincent YERSIN, Archives littéraires suisses
Conseillers
Marie-Thérèse LATHION
Annie LACHAISE
Bastien MOUCHET
Emilien SERMIER
Président fondateur
Pierre-Olivier WALZER
Directeur fondateur
Jean-Carlo FLÜCKIGER
Membres d’honneur
Jean BÜHLER
Monique CHEFDOR
Jean-Carlo FLÜCKIGER
Claude LEROY
Marius MICHAUD
Claude SUTER
Présidente
Marie-Paule BERRANGER
Vice-président
Claude LEROY
Secrétaire
Aude BONORD
Trésorier
Bernard GAYET
Conseil d’administration
Marie-Paule BERRANGER
Aude BONORD
Myriam BOUCHARENC
Christophe CALAME
Sabine D’HALLUIN
Jacques FOURNIER
Bernard GAYET
Emmanuel HUTIN
Claude LEROY
Bastien MOUCHET
Membres d’honneur
Jay BOCHNER
Monique CHEFDOR
Georgiana COLVILE
Jean-François THIBAULT
Centre d’Etudes Blaise Cendrars
Case postale 291
CH – 1000 Lausanne, Suisse
ou
Archives littéraires suisses / BNS
Salle Blaise Cendrars E 418
Hallwylstrasse 15
CH-3003 Berne, Suisse
Thierry Jugan
16, rue Rempart Châtelet
28000 Chartres
France
Pour toute recherche iconographique, contacter à la fois cendrars.icono@orange.fr et Vincent.Yersin@nb.admin.ch.
«Il serait regrettable que ce précieux patrimoine littéraire soit dispersé», avait écrit Miriam Cendrars à la Bibliothèque nationale suisse afin de l’avertir que les malles de Blaise Cendrars (1887-1961) – constellées d’étiquettes multicolores et cabossées aux quatre coins pour avoir bourlingué dans le monde entier – avaient besoin de trouver un havre sûr. Et c’est ainsi, grâce à sa clairvoyance et grâce à l’engagement des autorités fédérales, que depuis 1975, les Archives littéraires suisses abritent l’ensemble le plus complet de manuscrits et de documents sur la vie et l’œuvre du poète.
Le Fonds Blaise Cendrars contient en particulier l’ensemble des premiers manuscrits du jeune écrivain en herbe, de 1905 à 1912, qui, révélés dès 1969 par un volume d’Inédits secrets (présentés et publiés par Miriam Cendrars en complément à l’édition des Œuvres complètes du Club français du livre) ont renouvelé complètement l’image de l’écrivain. Il possède également les manuscrits de la plupart des grands livres de la maturité. L’examen approfondi des dossiers de textes inédits et de projets inachevés a permis aux chercheurs de mettre au jour toute une « œuvre fantôme » faite de fragments, de bribes et d’éclats multiples, qui soutient et prolonge l’œuvre publiée par une multiplicité d’aspects encore peu connus.
Au moment de son acquisition, le Fonds Blaise Cendrars représentait quarante gros cartons de déménagement, numérotés en chiffres rouges et bleus, arabes et romains. A cette masse considérable de documents s’ajoutait la bibliothèque comprenant quelque trois mille ouvrages, dont environ quatre cents livres «truffés», c’est-à-dire contenant des dédicaces, lettres, cartes et notes diverses.
Dans un minutieux travail d’inventoriage et de classement, Marius Michaud, premier conservateur du Fonds, en a établi le catalogue, publié en 1989 aux Editions de la Baconnière, Boudry-Neuchâtel, coll. Cahiers Blaise Cendrars n° 1, disponible auprès du CEBC. Dès cette date de publication, l’ensemble s’est continuellement enrichi. Depuis fin 2013, le catalogue complété du Fonds Blaise Cendrars est disponible en ligne, sur le site des Archives littéraires suisses, grâce au travail de Marie-Thérèse Lathion, conservatrice.
Forte d’un engagement sans faille pour la valorisation de l’œuvre de son père, Miriam Gilou Cendrars est décédée le 21 juin 2018, l’année de son 99e anniversaire. Les membres des associations adressent leurs condoléances à ses enfants.
Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.