1909 | La Légende de Novgorode, de l’Or gris et du silence, « Traduit en russe par R.R. sur le manuscrit; tirage en blanc sur papier noir; 14 exemplaires numérotés et signés : Moscou, Sozonov, 1909. Un volume in-12 carré » [Présentation publiée en tête de La Guerre au Luxembourg, 1916. Aucun exemplaire n’est connu.] |
1912 | Les Pâques, avec un dessin de l’auteur, Paris, Éditions des Hommes Nouveaux, 1912. |
1913 | Séquences, Paris, Éditions des Hommes Nouveaux, 1913. |
1913 | La Prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France / Prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France, avec des compositions simultanées de Sonia Delaunay-Terk, Paris, Éditions des Hommes Nouveaux, 1913. |
1916 | La Guerre au Luxembourg, avec 6 dessins de Moïse Kisling, Dan. Niestlé, Paris, 1916. |
1917 | Profond aujourd’hui, avec 5 dessins d’Angel Zarraga, Paris, À la Belle Édition, chez François Bernouard, 1917. |
1918 | Le Panama ou les Aventures de mes sept oncles, couverture de Raoul Dufy, Paris, La Sirène, 1918. |
1918 | J’ai tué, avec 5 dessins de Fernand Léger, Paris, À la Belle Édition, chez François Bernouard, 1918. |
1919 | Du monde entier (Les Pâques à New York, Prose du Transsibérien et de la petite Jeanne de France, Le Panama ou les Aventures de mes sept oncles), Paris, Éditions de la Nouvelle Revue française, 1919. |
1919 | Dix-neuf poèmes élastiques, avec un portrait de l’auteur par Amedeo Modigliani et un second dans les exemplaires de tête, Paris, Au Sans Pareil, « Collection de Littérature », n° 4, 1919. |
1919 | La Fin du monde filmée par l’Ange N.-D., avec des compositions en couleurs de Fernand Léger, Paris, La Sirène, 1919; nouvelle édition augmentée d’une préface « Pro domo », Paris, Pierre Seghers, 1949. |
1921 | Anthologie nègre, couverture de Csaky, Paris, La Sirène, 1921 ; édition définitive, Paris, Corrêa, 1947. |
1924 | Kodak (Documentaire), couverture de Frans Masereel, avec un portrait de l’auteur par Francis Picabia dans les exemplaires de tête, Stock, coll. « Poésie du temps », 1924. |
1924 | Feuilles de route. I. Le Formose, avec des dessins de Tarsila, Au Sans Pareil, 1924. |
1925 | L’Or. La merveilleuse histoire du général Johann August Suter, Paris, Grasset, 1925; nouvelle édition revue, corrigée et augmentée, avec un portrait de Suter par Frank Buchser, Grasset, 1947. |
1926 | Moravagine, Paris, Grasset, 1926; nouvelle édition augmentée de « Pro domo » et d’une postface, Grasset, 1956. |
1926 | Éloge de la vie dangereuse, Paris, Les Écrivains Réunis, série « Tout autour d’aujourd’hui », t. II, 1926. |
1926 | L’ABC du cinéma, Paris, Les Écrivains Réunis, série « Tout autour d’aujourd’hui », t. III, 1926. |
1926 | L’Eubage. Aux antipodes de l’unité, avec 5 gravures de Joseph Hecht, Au Sans Pareil, 1926. |
1928 | Petits Contes nègres pour les enfants des Blancs, Paris, Éditions des Portiques, « Le Coffret de l’âge heureux », n° 2, 1928 ; rééd. Petits Contes nègres pour les enfants des Blancs, avec 50 bois de Pierre Pinsard, Paris, Au Sans Pareil, 1929 [augmentée de deux contes]. |
1929 | Le Plan de l’Aiguille, Paris, Au Sans Pareil, 1929. |
1929 | Les Confessions de Dan Yack, Paris, Au Sans Pareil, 1929 ; Dan Yack (Le Plan de l’Aiguille et Les Confessions de Dan Yack), édition revue et corrigée en un volume, Éditions de la Tour, 1946. |
1929 | Une nuit dans la forêt (premier fragment d’une autobiographie), Lausanne, Éditions du Verseau, avec 3 eaux-fortes de Charles Clément, 1929. |
1930 | Comment les Blancs sont d’anciens Noirs, Paris, Au Sans Pareil, coll. « Plaisir de Bibliophile », n° 3, avec des compositions d’Alfred Latour, 1930. |
1930 | Rhum. L’Aventure de Jean Galmot, Paris, Grasset, 1930; La Vie secrète de Jean Galmot. Rhum, avec un « Épilogue en guise de préface », nouvelle édition revue et augmentée, Paris, Les Éditions de France, 1934. |
1931 | Aujourd’hui, avec en frontispice un dessin par Conrad Moricand, Paris, Grasset, 1931. |
1932 | Vol à voiles. Prochronie, Lausanne, Librairie Payot et Cie, coll. « Les Cahiers Romands », 2e série, n° 6, 1932. |
1935 | Panorama de la pègre, couverture de Cassandre, illustrations photographiques hors texte, Grenoble, Arthaud, coll. « Arc-en-Ciel », s. d. [1935]. |
1936 | Hollywood La Mecque du Cinéma, avec 29 dessins de Jean Guérin, Paris, Grasset, 1936. |
1937 | Histoires vraies, Paris, Grasset, 1937. |
1938 | La Vie dangereuse, Paris, Grasset, 1938. |
1940 | D’Oultremer à Indigo, Paris, Grasset, 1940. |
1940 | Chez l’armée anglaise, avec des documents photographiques, Paris, Éditions Corrêa, 1940. |
1944 | Poésies complètes, avec une photographie de l’auteur en frontispice, introduction de Jacques-Henry Lévesque, Denoël. 1944; Du monde entier au cœur du monde. Poésies complètes, édition définitive et complète, Denoël, 1957. |
1945 | L’Homme foudroyé, Paris, Denoël, 1945. |
1946 | La Main coupée, avec une photographie de l’auteur en frontispice, Paris, Denoël, 1946. |
1948 | Bourlinguer, Paris, Denoël, 1948. |
1949 | Le Lotissement du ciel, avec en frontispice un portrait de l’auteur par Robert Doisneau, Paris, Denoël, 1949. |
1949 | La Banlieue de Paris, avec 130 photos de Robert Doisneau, publication simultanée à Lausanne, La Guilde du Livre (hors commerce), et à Paris, Pierre Seghers, 1949. |
1952 | Le Brésil. Des hommes sont venus…, avec 105 photographies de Jean Manzon, Monaco, Les Documents d’art, coll. « Escales du monde », n° 6, 1952. |
1953 | Noël aux quatre coins du monde, Paris, Robert Cayla, coll. « Les Amis de l’originale » , n° XV, hors commerce, 1953. |
1956 | Emmène-moi au bout du monde !…, Paris, Denoël, 1956. |
1957 | Trop c’est trop, avec en frontispice un portrait par Georges Bauquier, Paris, Denoël, 1957. |
1958 | À l’aventure, pages choisies, Paris, Denoël, 1958. |
1959 | Films sans images (Serajevo – Gilles de Rais – Le Divin Arétin), avec la coll. de Nino Frank, Paris, Denoël, 1959. |
Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.